Le vide-grenier, royaume de la carte postale ancienne

Brocantes

S'il y a bien une catégorie d'objets que l'on retrouve systématiquement dans les vides-greniers de France et de Navarre pour notre plus grand plaisir ce sont bien les cartes postales anciennes. Ces dernières connaissent un regain d'intérêt ces dernières années. Leur succès est tel et les collectionneurs de cartes postales anciennes si nombreux que chaque année on inaugure des vides-greniers et des brocantes qui leur sont consacrés. Alors, le vide-grenier est-il vraiment le paradis de la carte postale ancienne?

Attention aux fausses cartes anciennes

Nous ne pouvions pas aborder ce thème de la carte postale ancienne (et par là même du timbre ancien) sans évoquer le business de la contrefaçon qui touche ces deux types d'objets. Hélas, le business de la carte ancienne est tel que des petits malins s'amusent à les contrefaire et à les revendre. Seul un œil averti saura différencier la vraie de la fausse. Alors si vous visitez un vide-grenier et que vous trouvez des cartes anciennes, voici quelques conseils judicieux. Le premier consiste à tester l'encre de la carte. Elle doit "baver" si vous l'humidifiez. De même l'écriture doit avoir déformé le papier. On doit pouvoir voir le mouvement de la main sur la carte. Enfin, les cartes anciennes trop "neuves" doivent attirer votre attention. Elles sont surement fausses.

Cartes anciennes de la brocante de Versailles

C'est à Versailles que l'on trouve tous les vendredi sur le marché central les plus belles cartes anciennes. Elles viennent de partout en France et même des DOM TOM. La beauté des textes et des écriture est souvent émouvantes et vous plongent dans le passé avec joie. Parfois, on trouve des lettres et des cartes des soldats de la seconde guerre mondiale. Un vrai témoignage de notre histoire... Si vous aimez les cartes anciennes, il faut vous rendre dans ce vide-grenier.

fr ch be lu